En 1992, Ricky Langley, employé d’une station-service, déjà connu pour des faits de pédophilie, avoue avoir étranglé son petit voisin Jeremy Guillory, 6 ans. Il mène les policiers au cadavre caché dans le placard de sa chambre depuis trois jours. On découvre des traces de sperme sur le tee-shirt de l’enfant.
C’est en découvrant les aveux filmés de Ricky Langley lors d’un stage dans un cabinet d’avocats à La Nouvelle Orléans qu’Alex Marzano-Lesnevich, alors jeune étudiante en droit et opposée à la peine de mort, découvre l’affaire et voit ses convictions ébranlées. Dans le passé, Ricky Langley avait à plusieurs reprises demandé de l’aide pour ses pulsions pédophiles aux services de l’État, qui ne l’ont pas écouté. Alex Marzano-Lesnevich n’a pas non plus été entendue lorsque, à l’âge de 8 ans, elle a révélé à ses parents les abus sexuels commis par leur grand-père sur elle et ses sœurs.
Son enquête longue et minutieuse, suivie de l’écriture de ce livre, aboutissent à cette analyse extraordinaire sur les secrets de famille et les fantômes qui hantent nos vies. Et mènent Alex Marzano-Lesnevich à la résilience.
Grand Prix des Lectrices de Elle 2019
Prix du Livre étranger 2019 France Inter/JDD
Commentaires récents