C’est l’histoire d’un fait divers : une postière sauvagement assassinée, il y a dix ans, à Montréal-la-Cluse, petit village du Haut-Bugey. Une jeune femme appréciée de tous, fille d’un notable de la commune. Aucune trace d’ADN, aucun indice matériel laissés sur place dans le petit bureau de poste de la place de l’église. Les enquêteurs vont procéder à des centaines d’auditions et de vérifications. Le mystère reste entier.

C’est l’histoire d’un suspect, Gérald Thomassin, acteur aux 21 films qui habite ses rôles avec intensité. Une enfance fracassée, une adolescence tourmentée… Gérald s’est installé à Montréal-la-Cluse il y a un peu plus d’un an, loin des paillettes parisiennes. Il traîne avec Tintin et Rambouille, boit des bières, se fait remarquer. Il cherche la lumière. Le coupable idéal ? Il n’y a pourtant aucune preuve matérielle de sa participation au meurtre.

Florence Aubenas enquête et reconstitue l’enchainement des événements. Ce qui l’intéresse, c’est la vie des gens. Avec retenue et sensibilité, elle nous raconte une histoire qui va bouleverser l’existence de tous les protagonistes. Passionnant !