Rencontre
"Nous l’avons fait. Récit d’une libération féministe"
Mercredi 6 mars 2024
de 19h00 à 20h30
à la Librairie La Tête Ailleurs
42, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Ce journal nous raconte l’esprit d’une époque où, comme aujourd’hui, les jeunes féministes bouillonnent d’idées, de désirs et de débats et où on veut « faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire ».
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d’une militante du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qui, même après la dépénalisation de l’avortement en janvier 1975, continue la lutte. D’abord face à une législation qui interdit l’avortement puis pour répondre aux carences de la loi Veil, des milliers de femmes viennent en aide à des femmes en détresse et révolutionnent la pratique de l’avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman). Elles s’organisent, s’entraident et reprennent le pouvoir sur leurs corps et leurs destins.
L’autrice, Annie Chemla, sera accompagnée par Lucile Ruault, préfacière et sociologue. Ses travaux portent en particulier sur les mobilisations pour l’avortement libre et les collectifs féministes de self-help en France de 1972 à 1984. Elle a notamment étudié l’évolution de l’encadrement des corps des femmes à travers la médicalisation de l’avortement et l’exclusion des savoir-faire abortifs des « femmes ordinaires ».
faisant le pont entre luttes féministes d’hier et d’aujourd’hui !